lundi 17 janvier 2011

Penang : haut lieu de la culture et de la gastronomie

Selamat Paggi,

Aujourd'hui nous en avons encore pris plein les yeux à Georgetown!!!! Ce métissage de culture malaise, chinoise et hindoue est un vrai régal tant au niveau culinaire que culturel.

 Sachez que Georgetown ancienne colonie britannique est quasiment devenue une ville chinoise (60% de la population). D'ailleurs Penang est le seul état de Malaisie a être dirigé par un Chinois.


Pour répondre à vos questions, Penang est une île mais plus vraiment en faite car un grand pont moderne la relie au continent. Georgetown est la capitale de celle-ci et est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Au niveau du climat, nous avons eu une très belle journée bien ensoleillée mais nous souffrons de la chaleur...Heureusement que l'on arrive à trouver des coins à l'ombre comme les temples pour se reposer et siroter un délicieux jus de citron vert..

Ce matin, nous avons pris le petit déjeuner dans un petit stand de rue. Notre cuisto nous a concoctés un thé et café glacé ainsi que des toasts à la confiture de noix de coco. Hummm un vrai régal pour à peine 0,50 cts€


Nous avons consacrés notre journée, à la découverte du centre historique. Une très belle balade à pied qui nous a permis de découvrir de magnifiques sites en partie chinois tel que le Khoo Kongsi, sert de point de ralliement aux Chinois du même clan cumulant les fonctions de temple, école ou encore lieu de réunion. Nous rencontrons une jeune femme qui nous fera une visite guidée de ce site et nous en profitons pour lui poser quelques questions concernant les temples chinois, rituels et croyance. Et c'est dingue car tout a une signification pour eux, la pluie est signe d'argent. Le rouge et le jaune, c'est la chance. Le tigre représente le passé et le dragon le futur. Ils sont très superstitieux en tout cas. Vous aurez peut être remarqué sur les photos que lors des offrandes, ils déposent des bouteilles d'huile. ceci afin d'alimenter les bougies afin qu'elles ne s'éteignent jamais...

Également à ne pas manquer la maison de Cheong Fatt Tze, superbe maison bleue chinoise, la plus belle de Penang construite vers 1880.


Également la maison Pinang Peranakan, façade peinte de couleur verte, meublé dans le style 19ème, elle appartenait au capitaine Chung Keng Kwee, personnalité importante de la communauté chinoise. 

Ce midi, nous avons mangés chinois...Josy a testé les pattes de poulet, elle a trouvé ça excellent. Quant à moi, j'ai testé le canard...Oui vous rappelez-vous à Kuala Lumpur, le truc séché qui pendait sur un stand !!!!! Et bien franchement on a pas regretté car c'est très bon et très tendre comme viande...D'après Josy, les pieds de poulet on le même goût que les pieds de cochon un peu collant!!!!


On reprend notre visite, on se balade à travers les petites rues et c'est toujours très sympa, on trouve toujours des gens avec qui discuter. Ici nous rencontrons peu de touristes sauf dans le quartier des Guesthouses, il faut le dire et c'est tant mieux. De toute manière, la Malaisie n'est pas un pays encore très touristique et peu fréquenté par les Français.
On part également à la découverte du quartier colonial avec la mairie, les différents immeubles comme le bureau des douanes, le dispensaire... Cela fait vraiment une drôle d'impression de passer d'un quartier à un autre et avec autant de contrastes.

Nous sommes en fin d'après-midi, et nous partons découvrir le quai des clans, rangée de maisons construites  sur pilotis. Ici la vie est calme,loin de la ville trépidante et du bruit. Tout le monde se connaît, une sorte de micro société. Nous faisons la connaissance d'un charmant monsieur qui nous montre encore une fois avec fierté des photos de lui alors qu'il était ancien combattant.


Nous terminons cette belle journée avec une balade en trishaw, sorte de tuc tuc local avec Jon notre guide. Ce fut très agréable de se laisser guider et une légère brise fut la bienvenue.


Finalement nous allons rester une nuit de plus à Penang car il y a vraiment quantité de choses à voir...Nous avons demandés à notre cher hôte de nous changer les serviettes!!!! Il a dit ok et même la couverture whaouhhhh... et tout ça gratuitement !!!! A voir demain donc ;)

Pour le repas de ce soir, nous avons dîné au coeur de Little India, on a fait le plein de saveur et nous avons goûtés le banana leaf que vous verrez sur les photos. Ici c'est l'effervescence, entre la préparation du nouvel an chinois et de la fête hindoue Thaipusam...on ne sait plus où donner de la tête!!!!!

Nous vous donnons rendez-vous demain pour la suite de notre découverte à Penang.

Très belle fin de journée à tous,

Camille & Laetitia



Ps : Josy s'est fait bouffer par les moustiques, à ce jour 10 piqures sur les jambes et ce n'est pas prêt de s'arrêter...A suivre également. Pour moi ce sera allergie au soleil...Pas mieux non plus...

3 commentaires:

  1. Ouaiiiiiiiiiiiis prem'sssssss ;-)
    pour un tout petit mot: J'ADORE!!!
    Félicitations la miss, 2ème pari réussi... et plus je lis ton blog, plus je regarde tes photos, plus je capte ta façon de voyager, et je suis sûre que même toute seule, tu t'en serais sûrement bien sortie aussi... Ah je ne te le répèterai jamais assez, tu aurais dû nous rejoindre au Laos, ça t'aurait donné des ailes!! car je vois bien que t'es hyper curieuse, super en mode backpacker, et tu goutes à tout!! je crois bien qu'on partira ensemble un de ces 4!!!!!!
    Bisous, continuez de bien vous imprégner...
    P.S: si tu vas dans le sud de l'Inde, tout le monde mange en mode "banana leaf"!!!! tu ne seras pas dépaysée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Francis trés satisfait18 janvier 2011 à 01:12

    Merci pour la réponse à la question posée: PENANG est donc une ile; Vous avez bien fait d'y rester, car au vue des photos c'est un autre enchantement toute fois différent des précédentes journées.
    Chanceux oui, tous ces moustiques qui ont goûtés votre ADN en osant vous piquer sans compter; Oh! la! j'ai bien un remède naturel de labas: s'enduire abondamment de sauce NuöcMàn ou a défaut de bave de Varans : l'odeur est repoussante mais c'est efficace, généralement ils n'y survivent pas.
    J'aime ces constructions au raz de l'eau et ces braves gens au sens débrouillards; plus haut la ville pleine de lumière et de traditions est faiérique .
    Superbes les filles dans votre Trishaw, y a un frein pour les descentes, est-ce que ça flotte cet engin??
    Je vous laisse le filles poursuivre votre route car moi à cette heure-ci je vais rejoindre ma pirogue pour y faire dormir les yeux.
    On vous aime, Big Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Romain le photographe bis d'EAP ;)18 janvier 2011 à 09:51

    Hello les filles,
    Ravi de voir votre trip via ce blog. Je peux m'apercevoir de nombreux lieux que j'ai pu visité en Juin 2009....
    Allez vous faire l'île de Langkawi ? Ca vaut vraiment le coup si vous voulez faire FARIENTE durant qq jours ... (d'autant plus que c'est détaxé...)
    En tout cas, continuez le blog comme ca, c'est vraiment tres sympa.
    Bon voyage a vous.
    Bises

    RépondreSupprimer