vendredi 15 novembre 2013

Entre arnaques et jolis sites que choisir ????

Bonsoir,

Ce matin réveil aux aurores pour prendre le minibus direction Padangbai. La météo n'est pas terrible, il pleut un vrai temps de mousson on peut le dire!!! Nous avions réservé la veille un transport par une agence, car à vrai dire nous sommes épuisés de négocier avec les locaux qui de toute façon ne vous ferrons jamais payer le juste prix. Au moins on étaient sûrs de partir à l'heure et de ne pas perdre notre journée.

Après 1h15 de route, nous arrivons au port de Padangbai. Ce n'est pas terrible en soi, en faite c'est plutôt un lieu de passage. Nous trouvons une petite guesthouse "Celagi Inn".
Nous payons 150000R la nuit avec petit déjeuner pour une chambre spacieuse avec salle de bain et ventilo. La propreté est au rendez vous donc on accepte.

Sitôt les sacs déposés, on se met à la recherche d'un transport pour Gili Air, car comme je vous le disais précédemment, on a décidé d'y faire une escale de 2 nuits.
Après négociation, on réserve le bateau pour 150000R par personne soit un peu moins de 10€ ce qui est tout à fait raisonnable. On ne mettra qu'1h15 au lieu des 4h de ferry puis des nombreuses correspondances par enfin parvenir à cette île.

Ce n'est pas tout mais nous avons aussi besoin d'un scooter car nous avions prévu de faire le temple de Besakih, le water palace de Tirtagganga et la région de Sidemen.
Le vendeur du bateau nous propose de nous en louer un.

On remplit donc le bon de location et il garde le passeport d'Anthony comme caution. Il insiste bien sur le fait que s'il y a un soucis avec le scooter ce sera à nos frais... Nous étions loin de nous imaginer ce qui allait nous arriver...

Nous partons donc en direction de Besakih à environ 1h de route sous la pluie avec nos kway!!!! On traverse la région de Sidemen, magnifique et qui vaut le coup d'œil par ses rizières en terrasse et les diverses plantations.

On parvient enfin au temple, le plus grand et le plus vénéré de Bali.
La visite coûte 15000R par personne plus 5000R pour le parking du scooter.

On se gare tranquillement et là on nous saute dessus pour nous vendre diverses choses et surtout un guide. En effet, ils nous disent que seule une petite partie du temple est accessible aujourd'hui car il y a une cérémonie. Mais que si nous prenons un guide, on pourra tout voir. Pas bête, nous avions lu dans le guide du routard que c'était une arnaque.

Après avoir été sollicité 50000 fois, je dis non fermement que nous ne sommes pas intéressés. C'est franchement pénible et pour être honnête depuis que nous sommes à Bali c'est tout le temps comme ça et à force on en a vraiment plus qu'assez. Les gens deviennent vite agressifs et disent que nous ne respectons pas leur religion...
En plus, ce sont des menteurs car il n'y avait aucune cérémonie, on a pu visiter tout le temple juste en le contournant par le côté...

Cette visite effectuée, on reprend la route direction l'est pour Tirtagganga. Mais là on s'aperçoit que le pneu arrière se dégonfle sérieusement. On s'arrête donc dans un petit garage pour scooter, il y en a partout le long des routes.

Le gérant nous dit que le pneu est mort. Et comme par hasard un bémo (minibus pour les locaux) se trouve là aussi et nous propose de nous ramener avec le scooter à Padangbai mais nous étions vraiment très loin. On refuse car nous ne sommes pas sûr que le pneu soit vraiment mort et puis il fallait encore payer une somme astronomique. Il nous regonfle donc le pneu et on repart mais au bout de 20 minutes, c'est reparti il est dégonflé...

On s'arrête encore dans un garage. Le monsieur nous dit qu'il faut changer la chambre à air à un prix démentiel. Je vous rappelle que nous sommes au milieu de nulle part et nous n'avons en aucun cas envie de payer les réparations du scooter, vous comprendrez pourquoi par la suite. Bref on sait pertinemment que le pneu est mort et qu' il faudra que ça tienne jusqu'à ce soir.

On visite tranquillement le water palace de Tirtagganga, très agréable au passage et entre temps la météo a complètement changée, soleil et ciel bleu de retour. Et là quand on récupère le scoot, le pneu est complément dégonflé...C'est la loose donc on marche 1km et on le fait regonfler à nouveau. On aura fait ce geste au moins 5 fois avant d'arriver à Padangbai. Bien sûr à chaque fois on nous demandait de payer mais on disait que l'on avait pas d'argent car vraiment marre de payer pour tout et de se faire arnaquer...

En faite, on a compris que le loueur nous a filé ce scooter avec déjà le pneu en mauvais état et qu'il comptait sur nous les pauvres touristes pour faire les réparations. Il savait très bien que l'on allait galèrer... Et on s'est rappelé, qu'il nous a dit si vous avez le moindre problème appelez moi et à évoquer rapidement qu'il fallait faire regonfler les roues...

On a énormément stressé avec le scooter et plusieurs fois on a du marcher à pied car c'était dangereux de rouler ainsi...

Le meilleur reste à venir...Quand nous sommes enfin arrivés à Padangbai, le loueur a tout de suite regardé la roue arrière puis à fait le tour du scooter. Heureusement on venait de le faire gonfler donc il n'a rien vu...On a récupéré le passeport et on est vite rentrés... Il savait très bien que le pneu était abimé dès le départ...

Il est temps de constater que les gens ici ne sont pas fiables en grande majorité et que pour eux nous sommes des portes monnaies. Pour avoir vadrouillé ailleurs en Asie, j'ai le moyen de comparer. On a vraiment le sentiment que le tourisme et l'argent que ça génère leur fait tourner la tête. Quant aux habitants dans les campagnes, ils sont peu voire pas ouvert vers les autres. On attend de voir à Lombok comment sera la mentalité, meilleure c'est tout ce que l'on espère...

Demain on prend le bateau pour Gili Air donc on ne sait pas si on aura internet!!!

Bon week end à tous,

Camille & Tony

1. Oh là là comme je vous comprends, c'est tjr très desagreable d'etre pris pour un portefeuille sur pattes.....honnetement voilà pourquoi je fuis tous ces pays bouffés par le tourisme de masse....malheureusement ça devient de plus en plus rare, et dans quelques années aie aie aie...
    Bref profitez quand même, et essayez d'oublier ces petits desagrements...vous vous en etes bien tirés pour le scooter, cool :) après on en rigole... Mais d'autres touristes auront moins de chances que vous et paieront les réparations :(
    Gros bisous, bonne continuation.

2. Oui c'est pas cool, même si certains pays sont pauvres, tous ne sont pas des arnaqueurs. La c'est flagrant. Ca gâche un peu le séjour, mais au moins vous le saurez. Malgré tout, votre voyage est magnifique et il faut retenir tt ce qui est positif. J 'aimerais trop être avec vous, j'ai hâte que tu reviennes quand même et que tu partages notre quotidien tristoune et ce froid lol
    Demain vous serez sur de belles plages....