vendredi 8 novembre 2013

Ascension du Kawah Ijen puis arrivée sur Bali

Bonjour à tous,

J'espère que vous suivez le rythme car nous on est plus qu'à fond !!!!
Ce matin réveil à 3h par le muezzin pour l'appel à la prière, cela a duré plus de 40 minutes!!!!
Nous quittons notre homestay pour l'ascension du Kawah Ijen (alt. 2400m).

Au début on commence tranquillement la balade mais très vite ça grimpe sévère. Nous mettrons 1h30 pour arriver au cratère. Nous avons fait une partie du chemin avec un porteur de souffre, seulement âgé de 20 ans et père de famille. Il gagne environ 2 à 3€ par jour pour 2 allers/retours dans le cratère. Ils portent sur leurs épaules 80kg de marchandises.
C'est un métier épuisant et dangereux pour leur santé. On ne peut rester insensible en voyant cela. J'ai eu un pincement au cœur pour ce jeune homme. Je pense que cette rencontre restera gravé pour longtemps dans ma mémoire.

Une fois arrivé au cratère, le paysage est magnifique. Il y a un immense lac de couleur émeraude. Le temps était quelque peu couvert et il y avait beaucoup de vent.
On avait une vue directe sur la mine de souffre dont d'importantes émanations se dégageaient. Heureusement pour nous, le vent nous a épargné l'odeur...

Nous redescendons ensuite très facilement jusqu'au parking!!! Nous prenons la direction de Ketapang afin de prendre le ferry pour Bali. La traversée coûte 6500R (0,40cts) par personne et dure environ 45 minutes. Les deux îles sont vraiment très proches mais le bateau avançait très lentement. On a eu le droit à la musique indonésienne à fond pendant tout le trajet!!! Personnellement j'ai adoré !!!!

Nous débarquons à Gilimanuk avec une heure de décalage en plus (+7h) puis nous nous mettons à la recherche d'un bus pour Pemuteran. Malheureusement nous apprenons qu'il n'y a aucun transport vers cette ville située à 15 km d'où nous nous trouvons. En effet il y depuis quelques jours une manifestation de la population contre le gouverneur de Bali donc l'accès est fermé...

Le seul moyen d'y accéder est de prendre un bus public puis un bémo (transport collectif) mais avec un détour de 5h... Nous sommes debout depuis 3h, on est crevés. On doit rapidement se décider.  On décide d'aller à Lovina (Nord de Bali). On n'échappera pas au gros détour puisque celle ci se trouve bien après Pemuteran. On négocie tant bien que mal le bus mais on se fait avoir sur le prix. De toute façon, nous ne sommes pas en position de force pour négocier et nous n'avons pas envie de rester là...malgré cela on a réussi à négocier 35% de ristourne mais ce n'est pas autant que l'on aurait voulu.

Nous voilà parti pour 3h30 de route. Les paysages sont de toute beauté, on traverse des rizières, des villages. C'est le Bali que nous recherchons!!!

Vers 17h on arrive enfin à Lovina!!!! On se met à la recherche d'une guesthouse. C'est la basse saison alors très facile pour trouver une chambre. On pose nos sacs chez Taman Lily, un ensemble de 6 bungalows. C'est le grand luxe car nous avons une grande chambre et une immense salle de bain pour 10€ la nuit avec pdj. C'est parfait pour notre budget.

On décide de réserver l'excursion snorkeling pour l'île de Menjangan pour samedi. Là aussi nous avons négocié le prix de 50€ nous sommes tombés à 25€. Il faut vraiment discuter les prix et ne pas être pressé. Je dois dire que nous sommes des porte feuilles ambulants. Ils nous annoncent des prix exorbitants qui sont multipliés par 2 voire 3 fois (essentiellement dans les transports). Ce sentiment est partagé par d'autres français que nous avons rencontré.
Lovina est une station balnéaire avec des plages de sable noir (pas du tout entretenue) et c'est bien dommage. On dégote un petit resto pas cher où mangent essentiellement les locaux.

Voilà ce que l'on pouvait dire sur cette journée à rallonge.

À très vite!!!!

Camille & Anthony.

Ps: notre réseau wifi est pas super donc pour les photos il vous faudra patienter encore un peu.

1. toujours aussi sympa de vous lire. Le petit coup de fil via skype m'a fais bien plaisir, on a pu échanger sur le superbe circuit et voir que tout va bien. Je vous envie et aimerais être avec vous.
    gros bisous

2. Bonjour
    Avez vous eu le temps de voir les rizières de Sidemen? il parait que c'est plus tranquille et loin de la foule aussi, et le paysage est splendide