jeudi 7 novembre 2013

Ascension du Bromo !!!! À ne pas manquer

Salut les amis, 

Ce matin le réveil à sonné beaucoup trop tôt (3h15) mais c'est pour la bonne cause!!! On a super bien dormi et les couvertures étaient les bienvenues. En effet il faisait une dizaine de degrés à 2329 m d'altitude. 




N'ayant pas voulu faire comme tout le monde, c'est à dire l'excursion en jeep, nous sommes parti en expédition avec la lampe frontale dans la nuit avec un magnifique ciel étoilé!!!! A vrai dire on savait approximativement où on allait mais on avaient très peu d'infos à disposition. 

On voyait les jeep et motos nous dépasser. Un autre article détaillera très précisément comment faire l'ascension en version solo.

Bref on étaient quasiment les seuls à se lancer à pied dans la nuit!!!! Tout se passe bien jusqu'à la mer de sable. À la première intersection en vue, nous demandons notre chemin à savoir continuer tout droit ou tourner à droite. Un monsieur en moto nous dit "c'est tout droit".... Donc on continue surtout que 3 autres personnes nous suivent à courte distance. Nous avançons quasi sûrs de notre direction mais sans vraiment savoir où l'on va...

15 minutes plus tard, deux hommes à moto viennent à notre rencontre et nous disent que ce n'est pas la direction du cratère!!!!
Ils nous proposent moyennant 50000R/pers (3€) de nous déposer au plus proche du chemin menant au cratère. Un peu forcé nous acceptons.

 C'est après réflexion que nous découvrons l'arnaque à savoir donner une fausse indication et proposer ensuite la moto.
De toute façon, se diriger en pleine nuit sans connaître le lieu était quasiment impossible. Nous arrivons à quelques centaines de mètres de l'escalier de 250 marches menant au cratère. 

La bonne nouvelle c'est que nous sommes les premiers sur place juste à temps pour le lever de soleil. Tous les sutures touristes étant au mont Penanjakan.

C'est très impressionnant mais aussi toxique. La fumée qui se dégage irrite les yeux et voies respiratoires. L'atmosphère et le lieu nous procurent des instants exceptionnels. Et puis nous sommes les seuls et ça c'est vraiment le must!!!!

On repart tranquillement vers notre hôtel. De jour c'est vraiment très facile. Petit déjeuner puis on refait les sacs et départ pour Probollingo à 9h30.

De là on change de minibus et de chauffeur pour se diriger vers Le Kawah Ijen. 
Bien que nous ayons un autre chauffeur, c'est la même chanson au niveau conduite et il nous faudra 5h30 de route sans les pauses pour atteindre le village de Sempol.

Entre temps, nous avons fait une pause déjeuner mais ne voulant pas nous faire arnaquer dans les restos à touristes, j'avais pris soin d'acheter notre repas dans un petit bouiboui (riz et poulet sauce cacahuète) pour 10000 roupies à deux (0,60 cts)!!!!!

À 17h nous arrivons à notre homestay " le catimore", situé au coeur des plantations de café. Le site est sous haute surveillance car juste à côté se trouve une des plus grandes fabriques de café arabica.

Demain dernier réveil à 3h15 pour l'ascension du Kawah Ijen puis transfert sur Bali.

On pense bien à vous.

Grosses bises javanaises.

Camille & Anthony


3 commentaires:

  1. Il a l'air tout drôle Anthony, a-t-il mal dormi ou est-il fatigué de la ballade ?
    Quelle expédition, votre voyage, ce n'est pas toujours de tout repos.
    Bisous.
    Maman

    RépondreSupprimer
  2. Ba dis donc tu es en manque des levers tres tot d eap!!! Ca en vaut la peine tu me diras. Vous avez mis conbien de temps a pied pour être au
    sommet? C est chouette d etre seul au monde. Il est 23h30 ici jeudi , 6h30 pour vous, je vous imagine sur le volcan à regarder le jour se lever. Trop cool. Je vais pas tarder à me coucher sous cette nuit fraiche parisienne. Bisous

    RépondreSupprimer