mardi 19 novembre 2013

Arrivée à Kuta Lombok et impressions

Hello les internautes,

Nous vous écrivons en direct de Kuta Lombok. Nous passerons encore 3 nuits ici avant de prendre notre vol pour Kuala Lumpur vendredi midi.

Voici notre ressenti sur Lombok et plus précisément le sud de l'île où nous nous trouvons.
La partie sud est beaucoup plus sèche et l'on y trouve peu de cultures contrairement au nord ou les terres situées près du volcan Rinjani sont plus fertiles.

Ici la population est à 80% de religion musulmane et l'on a retrouvé les mosquées et les appels à la prière. Mais ce qui nous a frappé et ce dont personne ne parle dans les guides de voyages et les sites internet , c'est la pauvreté. Le décalage entre Bali et Lombok est énorme. On s'attendait à trouver une station balnéaire d'après ce que l'on a pu lire mais en faite la plage de Kuta ressemble plus à un champ de bataille.

La plage est jonchée de détritus, de gravats et de ruines. D'ailleurs l'Indonésie a un gros soucis avec le traitement des déchets. D'une part la population n'a aucun respect de son environnement et d'autre part, le pays n'arrive pas à gérer la surproduction de déchets due au tourisme de masse.

Hier après-midi, il n'a fallu que peu de temps pour que l'on se fasse aborder par une ribambelle d'enfants âgés de 6 à 12 ans venus nous vendre des bracelets qu'ils ont fabriqués. Nous n'avons pas pu résister et leur en avons acheté. J'avoue avoir un pincement un cœur en voyant cela. Ils sont haut comme trois pommes et je ne vous raconte pas la joie que l'on a pu leur procurer en leur achetant quelque chose.

D'ailleurs cet après-midi nous avons visité en scooter les villages aux alentours où il n'y a ni eau courante ni électricité. Ils vivent dans des maisons en bambou très sommaires et je pense que pendant la saison des pluies tout doit être ravagé...

Mais cela personne n'en parle. Alors oui il y a de magnifiques plages aux alentours, tous les Australiens viennent ici pour faire du surf à moindre coût mais peu de gens s'intéressent aux conditions de vie de la population.
Encore une fois on assiste à des "décharges" à ciel ouvert. C'est la première fois que je vois cela en Asie du Sud est.

Les gens ici sont très accueillants et sans arrière pensée. Ils n'ont pas l'esprit malsain des Balinais. Ce midi, nous avons mangé dans un petit warung tenu par un jeune homme de 24 ans. On a pu discuter un peu avec lui et puis Anthony nous a pris en photo et il était gêné de poser avec moi à cause de sa très mauvaise dentition. 
Se faire soigner ici doit être un luxe quand on voit l'état de santé de nombreuses personnes.

Ce qui m'a frappé aussi, c'est de voir les animaux avec la peau sur les os (buffles, chiens, chats et poules). Ils sont aussi mal en point. J'ai vu des blessures sur les chiens qui m'ont ecoeurées...Bref vous l'aurez compris, nous n'avons pas pu rester insensible à toute cette misère et tous nos petits tracas en France ne sont rien par rapport à la vie que l'on trouve ici.

En faite, il y a deux catégories de personnes. Celles qui travaillent dans les homestay/guesthouse et qui ont donc un niveau de vie confortable et puis les autres qui essayent de s'en sortir comme ils peuvent...

On ne s'attendait pas à trouver cela en venant à Kuta Lombok.
Nous considérons que cet endroit n'est pas touristique, bien qu'il commence à s'y ouvrir.
En espérant que Lombok ne suive pas les dérives de Bali...

Ce soir nous avons dîné dans un warung recommandé par plusieurs touristes. Il s'agit du warung Bule tenu par l'ancien chef cuisinier du Novotel de Kuta.
Nous avons mangé du poisson, la spécialité du restaurant. Un filet de snapper pour Anthony et du barracuda pour ma pomme. On s'est régalés!!!!! Ça nous a changé des mie et nasi goreng!!!!!

Il faut savoir que bénéficier de l'électricité reste tout de même un luxe. La nuit dernière il y a eu deux coupures et aussi aujourd'hui de ce matin au milieu d'après midi.

Bonne soirée,

Camille & Anthony

1 commentaire:

  1. Ton recit me fait pleurer, c est justement en pensant a eux qu il faut etre heureux de ce qu on a meme si c est difficile parfois. Rien que de savoir qu on a manger a volonté, un toit, les gens ne se rendent pas compte....

    RépondreSupprimer