samedi 6 février 2010

En route pour Flores (Guatemala)

Tout commence à 6H du matin  où nous avons rendez-vous dans le lobby de l'hôtel, la navette doit passer nous prendre. On commence à s'inquiéter car 10 min plus tard toujours personne....Ouf à 6h15, le chauffeur arrive. Nous passons récupérer d'autres personnes, ça y est nous sommes au complet (12) dont 10 français !!! On s'échange nos impressions sur notre voyage, notre parcours, c'est vraiment sympa. Il y a un groupe de 5 femmes entre 35 et 50 ans, elles sont partis sans les maris qui sont restés en France !!! C'était trop drôle, de plus que on les avaient déjà aperçues à San Cristobal.
Après 1h30 de route, le chauffeur nous propose de nous arrêter pour prendre un petit dej ! 40 min plus tard, on redémarre, on se dit ça y est on va enfin avancer mais nous tournons pendant plus de 20 min dans la ville, on se dit que le chauffeur ne connaît pas la route, il est tout en sueur mais en faite il cherchait un garage. Il ouvre le capot du véhicule et là on se dit on est mal!!!!! Il ajoute de l'huile et du liquide de refroidissement, on
jette un coup d'oeil au compteur whaouh 480 000 km!!!! Il a dû en faire du trajet ! Bon on repart tant bien que mal... On arrive enfin à la frontière. On effectue les formalités de départ du Mexique puis on entre au Guatemala, un peu le bazar, nous devons régler une petite taxe totalement illégale mais on le fait quand même car on ne veut pas rester bloqués.

On remonte tous dans un autre minibus. On devait prendre une lancha normalement, mais avec notre retard, elle a dû partir, donc on continue en minibus toujours aussi serrés. Les paysages défilent devant nous mais aussi une immense pauvreté... des baraques en bois avec pour sol la terre battue sans électricité, nous avons croisés en 3h une voire 2 voitures...Des chevaux et des ânes tirent des planches en bois, des animaux de la ferme un peu partout..par contre, nous avons remarqués énormément de petites églises mais construites en béton... Bref cela fait quand même réfléchir...
Nous arrivons enfin à Flores, notre terminus il est 14h30. Mais ce soir nous dormons à Tikal située encore à 1h de route. On se renseigne dans une petite agence et elle nous dit qu'il n'y a plus de bus pour Tikal, puis 2 min plus tard elle nous dit que en fin de compte, il va arriver...Nous sommes avec 3 autres français qui vont aussi à Tikal. On part rapidement retirer des sous au distributeur pendant que les autres attendent le bus mais le temps que l'on reviennent, il était déjà passé et c'était le dernier... Là nous sommes mal.
Nous allons voir d'autres agences et elles nous disent qu'il n'y a plus de bus et qu'il faut prendre un taxi mais cela est très cher... Par chance, nous interceptons une petite taxi camionnette qui veut bien nous emmener et comme nous sommes 5, nous arrivons un négocier un prix qui nous revient comme si on avaient pris le bus ! On part donc manger quelque chose puis notre navette revient... On s'entasse donc à l'intérieur, c'est tout minuscule mais très drôle puis nous voilà partis pour Tikal, nous avançons lentement car nous sommes pas mal chargés...

Puis nous entrons dans le parc national de Tikal, c'est la jungle!!!! On s'installe à notre hôtel le Jaguar Inn, un lodge super sympa composé de bungalow... C'est très spacieux, propre, bref magnifique. Nous souhaitions dormir à Tikal pour être les premiers sur le site et voir le lever du soleil. Nous réservons notre excursion du lendemain à 4h...La nuit va être courte. On part dîner puis dodo...On entend pas mal de bruits d'animaux, cela reste aujourd'hui notre meilleur souvenir.
A demain pour vous raconter notre visite.