vendredi 5 février 2010

Une journée haute en couleurs

Aujourd'hui nous partons à cheval dans les environs de San Cristobal et plus exactement à San Jan Chamula, un petit village indigène de 3000 habitants Tzotils dont les racines maya sont restées très vivantes.

A 9h pétantes, on embarque dans la camionnette, direction le ranch. On prends possession de nos chevaux et c'est parti pour une belle balade à travers la campagne. Randonner à cheval est très agréable car on prend le temps d'observer ce qui se passe aux alentours. Ici les terres sont très fertiles, la plupart des habitants vivent de leurs cultures et viennent ensuite les vendre dans les différents marchés. On aperçoit de temps à autre des élevages de chèvres, de moutons.
Après environ 1h30 à cheval, nous parvenons au village. Nous avions vu des cartes postales représentant ce village mais la en vrai c'est encore plus magnifique. Il y a une immense place (le zocalo) où se tient un marché très coloré et traditionnel. Il y a bien entendu quelques touristes comme nous qui viennent visiter mais c'est vraiment authentique. Les étals sont très colorés et on trouve en mojorité des fruits, légumes et fleurs. Il y a beaucoup d'effervescence et les femmes sont vêtues de leur costumes traditionnels.
Nous retrouvons nos chevaux pour continuer notre balade, qui est un peu trop calme à mon goût... Mais dans notre groupe, il y a pas mal de débutants...
Voilà après 4h à cheval, nous revenons au ranch, nous avons adorés cette promenade et de surcroît à cheval, j'ai eu beaucoup de plaisir à remonter! Un petit pincement au coeur au moment de quitter mon beau cheval mexicain !

On remonte tous dans la camionnette pour retourner en ville mais tout à coup celle-ci se stoppe. Le chauffeur essaye tant bien que mal de redémarrer mais impossible...Donc nous descendons tous du véhicule pour le pousser car nous sommes en plein milieu de la route... Heureusement que nous sommes en pente lol. Celui-ci inspecte le moteur, traficote quelques fils et magique la camionnette redémarre !!!!!! On est tous contents car on se voyaient mal rentrer à pied. Enfin c'était un bon moment, on bien rigolé. Je crois que nous ne sommes pas prêts de l'oublier.

De retour en ville, nous allons déjeuner, nous avions repérés la veille, une petite cantine sympa. Et pour 2€ par personne, nous avons eu droit à une entrée, plat et boisson...Le rapport qualité-prix est excellent à condition de manger local et dans des endroits sans prétention.

Comme c'est notre dernière journée à San Cristobal,  nous allons faire un petit tour au mercado (marché), l'un des plus beaux du Mexique selon le Lonely Planet.
Nous confirmons celà, il est immense et là aussi il y a une effervescence aussi bien le matin que l'après-midi. On se faufile à travers les différentes allées avec des stands de poissons, viandes, épices etc... On en prend plein les yeux et aussi on fait marcher notre odorat...Nous n'avons pas pu prendre beaucoup de photos car les habitants ne veulent pas être photographié et ils ont parfois des réactions très violentes envers les touristes...

De retour à l'auberge vers 17h pour notre fameux cours de salsa mais malheureusement annulé... Dommage ce sera pour une autre fois.

Ce soir, pour notre dernière soirée à San Cristobal, nous allons aller dans un bar à tapas et déguster le vin mexicain qui parait-il est excellent.

C'est avec un peu de regrets que nous quitterons la ville demain matin, oui on s'y sentirait presque chez nous !

Nous prendrons le bus de 7h15 pour Palenque, située environ à 200 km de là. Nous y arriverons vers 12H soit 4H45 de route...Au programme visite du temple puis nous devons aussi préparer notre route vers le Guatemala qui se fera samedi 6 février.

Voilà vous savez tout de notre journée.

Merci encore à tous pour votre participation sur le blog... je vois qu'il y a les accros qui attendent avec impatience la publication de nos nouvelles, cela nous fait vraiment plaisir de partager ce voyage avec vous.