mardi 9 novembre 2010

Quand, Où, comment,pourquoi ???? Les coulisses de mon aventure rien que pour vous...

Voici comme promis, une carte localisant les pays que j'ai prévu de visiter. (cliquez sur l'image pour agrandir)
Par la suite j'ajouterai une carte détaillée de chaque pays pour que vous puissiez me suivre!!!
Je suis sûre que vous vous posez mille questions à propos de mon périple, je vais tout vous expliquer en quelques mots...
Quand ?
Départ le 19/11/2010 de Paris CDG T1 pour Singapour à 11h15.
Vol SQ 333 en A380-800 (voir photo ci dessous)

Arrivée le 20/11/2010 à 6h55 heure locale à Singapour après 12h40 min de vol.  La date de retour n'est pas encore connue à l'heure où je vous écris mais ce sera mi février 2011 !!!!!


Où?
Singapour, Laos, Cambodge, Thaïlande, Malaisie.

Comment ?
En mode sac à dos avec pour moyen de transport mes jambes, le train, en scooter, tuk tuk, vélo, en pirogue, en bateau, en avion, à cheval, en taxi collectif, en métro et j'en passe lol.
Hébergement en guesthouse, auberge de jeunesse, chez l'habitant et grande nouveauté pour moi le couchsurfing. (surf de canapé pour la traduction française...)

Pourquoi ?
Partir 3 mois c'est long et court à la fois, surtout lorsque l'on a un "programme" chargé comme le mien. Enfin je n'ai pas véritablement de programme puisque rien n'est réservé si ce n'est que mon billet d'avion aller et mes 4 premières nuits à Singapour.
L'avantage c'est que je vais pouvoir passer une bonne partie de l'hiver au soleil avec une température moyenne de 30°C, visiter à mon rythme, pratiquer l'anglais, voir de belles choses, faire des rencontres, et "voguer" en totale liberté !!! En gros, je vais être SDF pendant 3 mois et ça j'adore !!!!!

Partir en mode routard c'est la liberté assurée, faire ce que l'on veut quand on veut. Pas de contraintes imposées par qui que ce soit. Cette façon de voyager je l'aime car elle me permet de m'imprégner de la culture du pays, goûter à la cuisine, discuter avec les locaux, rencontrer des voyageurs de nationalité étrangère. Et puis finalement il y a cette part d'inconnu qui à la fois peut faire peur mais cela rend le voyage encore plus excitant !!!!

Beaucoup de gens me demandent si je n'ai pas peur de partir seule. Donc voici ma réponse, l'Asie du SE est un continent facile pour voyager en sac à dos, la population est très accueillante, serviable et d'une extrême gentillesse...Je me sens donc en sécurité ce qui ne m'empêche pas d'être prudente comme je peux l'être en France.

Avant de partir dans une telle expédition, il faut penser entre autre :

- à ses documents de voyages (validité du passeport au moins 6 mois après la date de retour, nécessité de visas),
- aux vaccinations, j'ai dû effectuer l'hépatite A et la  fièvre typhoïde en plus de mes vaccins DTP
- à une assurance voyage (rapatriement, assistance médicale, juridique ...). D'ailleurs il est très intéressant de souscrire à une carte bancaire Gold Mastercard ou Visa premier car toutes les assurances sont incluses et en voyage vous êtes couvert pendant 90 jours.
- au permis de conduire international (oui même pour conduire un scooter...lol)  La demande s'effectue en préfecture, la démarche est gratuite, le permis est valable 3 ans renouvelable 1 fois. Il faut compter environ 1 à 2 semaines de délais.
- emmener une trousse de médicaments de base (indispensable)
- traitement antipaludéen pour le Laos (à ne pas négliger).

Et surtout n'oubliez pas votre visa pour le Laos !!!!!! Vous pouvez le faire soit à l'Ambassade du Laos à Paris (comme moi) où sur place à l'arrivée. Le coût est de 35€ et il vous sera délivré sous 48h.
Le Cambodge exige aussi un visa, que je ferrai sur place...



Je vous dis à très vite pour un nouvel article...

Camille

1 commentaire:

  1. Vivement la suite ...
    Eclate toi, prend soin de toi aussi ...
    Bon voyage !!!!
    bisous
    Sophie (jeff)

    RépondreSupprimer